Jeudi 6 mai, le Tribunal correctionnel de Toulouse a rendu son jugement concernant la responsabilité de deux cadres supérieurs, William Brosnan, co-gérant, et le directeur Philippe Fort, de Molex dans le déroulement de la procédure de fermeture du site Molex de Villemur sur Tarn. Le jugement prononcé par la Cour, a condamné les deux dirgeant à six mois d’emprisonnement avec sursis pour entrave au fonctionnement du comité d’entreprise. Une décision qui « déçoit fortement Molex » mais réjouit fortement les plaignants.
Dans un communiqué, le groupe fabricant mondial de composants électroniques, pour les produits et systèmes d’interconnexion électrique et de fibre optique Molex a dit « soutenir pleinement ses deux cadres supérieurs et estime qu’ils ont agi de bonne foi
et conformément à la législation et la réglementation françaises ».
Suite au jugement d’aujourd’hui, les deux dirigeants de Molex décideront, oui ou non, de faire appel a précisé le communiqué de Molex.
Suite à la condamnation ce jour de deux dirigeants de Molex pour « délit d’entrave », Martin Malvy, président de la Région Midi-Pyrénées, a notamment déclaré : « Cette décision est un camouflet pour le Gouvernement qui, en autorisant les licenciements des salariés protégés il y a à peine un mois, s’était rangé du coté de la direction, aujourd’hui condamnée, en dépit des conclusions de son inspection du travail. Le Ministère voulait se débarrasser du dossier Molex. Il a aujourd’hui le retour de flamme ».
La fermeture de l’usine Molex de Villemur sur Tarn et la disparition de plusieurs centaines d’emplois avait été érigée en symbole.