Avant la trêve pour Tournée d’automne, la 8e journée a été marquée par la nette victoire de Toulouse contre Toulon. Les joueurs du Stade Toulousain, sur la pelouse du Stadium ont marqué 8 essais, tous transformés par Kinghorn ou Ramos entré en jeu. Score final 59 à 24 !
Avec cette victoire bonifiée, Toulouse compte 25 points et dépasse le Stade Français en tête du classement du championnat top14 de rugby, avec un goalavérage deux fois supérieur à celui des parisiens : + 105 pour Toulouse contre + 52 pour le Stade Français.
Mais comment les Rouge et Noir ont ils réalisé cette prestation face à une équipe réputée difficile à jouer et outsider/favori pour le Bouclier cette saison. Plusieurs points expliquent un tels score.
Toulouse a marqué rapidement
Mallia a marqué le premier essai dès la 6e minute de jeu et Kinghorn, placé en 15 a transformé dans la foulée. Ce premier passement de la ligne a bien sûr donnée de la confiance aux locaux qui ont pu déployer leur jeu avec une nette avance dès le début du match.
La domination des avants toulousains
Elle était sans conteste ce dimanche soir. Et après les percussion, elle a permis a Graou et Ntamack de jouer sur les extérieurs en dynamisant le jeu. Conséquence : triplé de Mallia et des essais de Ntamack, Ramos et Capuozzo.
Les fautes des joueurs du RC Toulon
Dominés ils ont été trop souvent poussés à la faute. Si une seul pénalité n’a été marquée pour Toulouse, fébriles les joueurs de Toulon ont écopé de 3 cartons jaunes bien sûr exploités par les Rouge et Noir.
Le public a porté son équipe
Match de gala organisé non au stade Ernest Wallon mais au Stadium de Toulouse a permis à un public plus nombreux qu’à l’habitude de pousser son équipe. Comblés dès l’entame de match, les supporters toulousains ont été gâtés mais ont aussi permis de pousser le XV toulousain lors des temps un peu plus faibles.




