Plusieurs foyers de Dermatose nodulaire contagieuse bovine ont été signalés dans les Pyrénées Espagnoles et dans les Pyrénées Orientales. Les autorités placent une partie de l’Ariège en surveillance.
La crainte d’un extension en Ariège
Une zone de surveillance est mise en place dans un rayon de 50 km autour de ce proche foyer des Pyrénées Orientales. Elle concerne les éleveurs de 9 communes du département de l’Ariège : les 7 formant le Donezan (Artigues, Carcanières, Mijanès, Le Pla, Le Puch, Quérigut et Rouze) ainsi qu’Ascou et Orlu.
Vaccination obligatoire
La finalité de ces mesures est de limiter la propagation de la maladie explique la préfecture. La principale est l’interdiction des mouvements de bovins dans, vers et à partir de cette zone, à des fins d’élevage, le temps d’observer le caractère éventuellement évolutif de la situation sanitaire dans cette zone.
La vaccination obligatoire des bovins détenus dans cette zone réglementée de l’Ariège commencera dans les tout prochains jours, dès les doses vaccinales livrées dans les cabinets vétérinaires.
Un virus non transmissible à l’homme
La dermatose nodulaire contagieuse (DNC) ou dermatose bovine est une maladie animale, non transmissible à l’humain, causée par un virus. La maladie, transmise par des insectes et acariens (tiques), est préjudiciable sur le plan économique car affectant les rendements de l’élevage du bétail. Elle provoque de fortes fièvres, des nodules douloureux et une grande souffrance chez les animaux, avec une mortalité faible.




