Pierre-André Durand, préfet de la région Occitanie, préfet de la Haute-Garonne, a décidé d’interdire par arrêté préfectoral de ce jour, le rassemblement revendicatif déclaré par la CGT et la FSU de ce jeudi 2 octobre 2025 à partir de 18h30 à Jean Jaurès à Toulouse suivi d’une déambulation jusqu’à Arnaud Bernard.
La préfecture a motivé cette décision sur deux plans, un de procédure, l’ordre de risque de trouble à l’ordre public : « En dépit des conditions fixées aux articles L 211-1 et suivants du le code de la sécurité intérieure, la déclaration de manifestation a été effectuée ce jeudi 2 octobre en fin de matinée (le délai requis est de 3 jours francs avant le début de l’événement), sans en mentionner l’objet. Celle-ci intervient dans un contexte national et local déjà sous tension, avec notamment la tenue ce jour d’une journée de mobilisation nationale et d’une manifestation dans les rues de Toulouse dans le même temps. Cette dernière est d’ailleurs susceptible de donner lieu à des troubles à l’ordre public, comme cela a été le cas lors des précédentes manifestations » a t on expliqué du côté des autorités.
6 mois de prison en cas de non respect de l’arrêt préfectoral
La préfecture de Haute Garonne a tenu à rappeler les sanctions pénales pour toute éventuelle infraction à cet arrêté : « Toute infraction au présent arrêté », précise la préfecture « sera réprimée, s’agissant des organisateurs, dans les conditions fixées par l’article 431-9 du code pénal, à savoir six mois d’emprisonnement et 7 500 euros d’amende et, s’agissant des participants, par l’article R. 644-4 du même code, à savoir une amende prévue pour les contraventions de quatrième classe. »




