Nouveau rebondissement dans le chantier de la très controversée autoroute A69 entre Toulouse et Castres. La cour d’appel de Toulouse vient d’autoriser la reprise des travaux de l’autoroute, contredisant une autre décision judiciaire qui avait interrompu le chantier depuis le mois de février.
Cette décision judiciaire du mois de février 2025 avait considéré que l’équilibre entre les bénéfices de l’A69 et les atteintes environnementales de ce chantier n’étaient pas justifiées. Appel avait alors été formé par l’Etat.
Le chantier va donc reprendre pour la plus grande satisfaction du président du conseil départemental du Tarn Christophe Ramond qui, sur les réseaux sociaux, a rappelé que cet axe bénéficiait du soutien d’une très large majorité des élus du Tarn et était nécessaire au développement du bassin économique Castres Mazamet.
Les militants écologistes opposés à cette nouvelle autoroutes, réunis dans le collectif la voie est libre, annoncent d’ores et déjà un rassemblement ce soir devant la gare Matabiau et diverses préfectures de la région. Ils comptent poursuivre la bataille juridique par un recours devant le Conseil d’Etat.