Les militants du Parti socialiste sont en Congrès. Un premier vote sur les textes d’orientation s’est tenu mardi soir dans toute la France. Entre les orientations présentées par Faure, Mayer Rossignol et Vallaud, les résultats sont arrivés
Moins de 25 000 militants du Parti socialiste se sont rendus mardi soir dans leurs sections pour voter plusieurs textes, nationaux et départementaux. Dans cette première phase de congrès, les militants étaient invités à se prononcer sur le bilan fédéral -départemental- mais aussi et surtout sur les textes d’orientations, stratégiques, de leur parti. Trois textes étaient soumis au vote : celui présenté par le premier secrétaire sortant Olivier Faure, celui du maire de Rouen Nicolas Mayer Rossignol, soutenu par la présidente de la région Occitanie Carole et enfin, celui du président du groupe socialiste à l’Assemblée nationale Boris Vallaud.
Au niveau national, Olivier Faure et Nicolas Mayer Rossignol seraient au coude à coude aux alentours de 40% chacun. Boris Vallaud, pour sa première candidature, réalise une percée aux alentours de 20%
Olivier Faure distancé en Occitanie
Dans le département de la Haute Garonne avec un président du conseil départemental Sébastien Vincini et un un premier fédéral François Briançon, proches d’Olivier Faure c’est ce dernier qui est arrivé en tête avec quelques 680 bulletins contre près de 500 pour son principal adversaire Nicolas Mayer Rossignol.
Au niveau de la région Occitanie, dans laquelle, Carole Delga, le président du Conseil départemental du Tarn, Christophe Ramond, l’ancienne vice présidente de l’Assemblée nationale Valérie Rabault ou le maire de Montpellier Michaël Delafosse avaient mouillé le maillot contre Olivier Faure, c’est sont concurrent Nicolas Mayer Rossignol qui arrive largement en tête avec un score de l’ordre de 58%. Olivier Faure est largement distancé aux alentours de 35%.