Samedi 17 mai, plusieurs musées, monuments et lieux d’exposition de Toulouse ouvrent leurs portes en soirée à l’occasion de la 21e édition de la Nuit européenne des musées.
Véritable temps fort culturel, la Nuit des musées à Toulouse a attiré plusieurs dizaines de visiteurs lors des deux dernières éditions. Voici quelques exemples :
Un muséum sous le signe des géants
Au Muséum, de 19h à 1h du matin, Celui-ci propose une soirée placée sous le signe des géants, et rythmée par les impromptus artistiques de la Compagnie Millimétrée. Musique, vidéo, effets de lumière et numéros de cirque seront de la partie, ainsi qu’un grand jeu pour gagner une nuit à dormir dans le musée.
Le couvent des Jacobins au moyen âge
Le Couvent des Jacobins prolonge son ouverture de 18h à minuit pour faire découvrir aux visiteurs les coulisses de sa restauration. Au programme : visites flash, conférence, mise en lumière, quiz et jeux de plateau médiévaux.
Polyphonie à la Chapelle de la Grave
La Chapelle Saint-Joseph de La Grave propose un programme sous le signe de la polyphonie de 18h à minuit : visites à plusieurs voix, déambulation chantée… Elle accueille également la grande braderie des boutiques des musées et monuments.
La Chapelle des Carmélites est ouverte samedi soir
La Chapelle des Carmélites, quant à elle, ouvre en nocturne de 18h à 22h. L’occasion de découvrir sous une nouvelle lumière son nouveau parcours de visite et ses plafonds inspirés de la Chapelle Sixtine.
Lieu de mémoire, le Monument à la gloire de la Résistance organise des visites flash de 18h à 22h.
Autre lieu chargé d’histoire, Le Castelet propose un programme d’animations de 18h à 23h : Rencontres accueillies dans le cadre du festival L’histoire à venir . Visites flash sur l’exposition Tatouages et Prisons, ainsi que sur l’histoire du monument. Mise à disposition d’un jeu des sept familles spécialement conçu par des étudiants en Master Art et Littérature