Le bien-être des enfants dans les pays les plus riches s’est détérioré depuis la pandémie de COVID-19
Les enfants dans nombre de pays parmi les plus riches du monde ont vu leurs résultats scolaires, leur bien-être mental et leur santé physique se dégrader de manière significative depuis le début de la pandémie de COVID-19, révèle une analyse publiée mercredi par UNICEF Innocenti.
« Avant la pandémie, les enfants étaient déjà aux prises avec des difficultés dans de multiples domaines, et ne bénéficiaient pas du soutien nécessaire, même dans les pays riches », explique Bo Viktor Nylund, Directeur d’UNICEF Innocenti.
La France, les Pays Bas et le Danemark résistent mieux
L’étude du Centre mondial de la recherche et de la prospective de l’UNICEF compare des données de 2018 et de 2022 et offre un éclairage sur les conséquences de la pandémie de COVID-19 et des confinements mondiaux sur les enfants de 43 pays membres de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et de l’Union européenne (UE).
« Aujourd’hui, face à l’incertitude croissante qui pèse sur les économies, les pays doivent accorder la priorité à l’éducation, à la santé et au bien-être des enfants afin de leur garantir des perspectives et de veiller à leur épanouissement ainsi qu’à la sécurité économique de nos sociétés », affirme M. Nylund.
Même si les Pays-Bas, le Danemark et la France conservent leur position en tête du classement des pays où il fait bon grandir selon les indicateurs relatifs au bien-être mental, à la santé physique et aux compétences, de nombreux pays ont enregistré une nette détérioration des résultats scolaires des enfants depuis la pandémie, en particulier s’agissant des compétences fondamentales telles que la lecture et les mathématiques.