Depuis l’annonce de fortes hausses des droits de douane pour les produits importés aux Etats Unis, les marchés financiers sont en forte baisse. La politique économique de Donald Trump va t elle conduire à la récession ? Plusieurs banques centrales et organismes financiers ont revu leur taux de croissance à la baisse pour cette année 2025.
Le prix du pétrole en chute libre
Pour la seule journée de vendredi, après un jeudi de fort recul, le CAC40 a perdu 4,2% tout comme l’indice DAX qui perd près de 5%. Le Nikkei a limité la baisse à 2,75%. Aux Etats Unis les marchés financiers sont également en net recul. Le Dow Jones a perdu pour la seule journée de vendredi, 5,5% et le Nasdaq, 5,8%. Craignant une baisse de la demande consécutive à une baisse du commerce mondial, le prix du pétrole Brent reste orienté en forte baisse avec – 5,3%. Cette baisse ne se répercute pas encore sur les prix à la pompe qui restent stables en France.
Classement des 10 pays les plus impactés par «les droits de douane réciproques»
Donald Trump a annoncé mercredi la mise en place par les Etats-Unis de nouveaux droits de douane réciproques de 10 % à 50 %.