La présidente PS de la région Occitanie Carole Delga avait laissé planer le doute voilà plusieurs mois en indiquant qu’elle réfléchissait à se présenter aux élections municipales à Toulouse. Dans un long entretien accordé à la Dépêche du Midi, celle qui est aussi présidente de l’association des régions de France annonce qu’elle ne briguera pas l’investiture socialiste pour cette élection malgré de nombreuses sollicitations.
Un service public de la petite enfance pour Toulouse
« Oui. Je veux continuer à travailler pour mon païs et pour mon pays dans les fonctions qui sont les miennes : capitaine d’un grand paquebot de 6 millions d’habitants vivant en Occitanie, et présidente d’un collectif, celui des 18 régions françaises de droite et de gauche » commente celle qui fut un temps maire de Martres Tolosane dans le sud de la Haute Garonne.
Si Carole Delga n’est pas candidate, elle esquisse cependant ce que pourrait être un programme de gauche pour Toulouse en soulignant la nécessité dans la ville Rose, d’élaborer « un véritable projet de service public de la petite enfance » parce que « tout se joue dès le plus jeune âge ». Autre axe : La future troisième ville de France, ‘doit également se doter d’une politique ambitieuse en matière de mobilités. Il faut améliorer la fluidité de la circulation en accélérant la mise en place de voies réservées au covoiturage et aux bus, et instaurer un titre unique de transport. les mobilités » souligne une Carole Delga qui annonce qu’elle soutiendra un candidat lors des futures municipales.