Le 16 décembre 2024, la Maison des Femmes ouvrira ses portes sur le site de Purpan. Cette structure unique sur le territoire Occitanie Ouest a pour mission de renforcer la prise en charge des femmes victimes de violences, en améliorant leur parcours de soins et de vie.
La création de la Maison des Femmes Occitanie Ouest a été rendue possible grâce au soutien financier du préfet de la Région Occitanie, préfet de la HauteGaronne, du Conseil départemental de la Haute-Garonne, de la Mairie de Toulouse, de Toulouse Métropole, de la Caisse d’allocations familiales (Caf) de Haute-Garonne, du collectif des mécènes de Restart et de nombreux autres partenaires publics et privés.
Après une évaluation médicale initiale, chaque femme bénéficiera d’un accompagnement personnalisé et adapté à ses besoins, englobant les dimensions sanitaires, juridiques et sociales. Une femme victime de violences conjugales, une femme victime de mutilation génitale féminine ou une femme victime de violences sexuelles ont des besoins différents, impliquant des parcours au sein de la Maison des Femmes et des axes de prise en charge spécifiques.
Pour les soutenir, elles seront entourées d’une équipe de professionnels formés spécifiquement à la prise en charge des victimes de violences, composée notamment d’un médecin légiste, d’un médecin généraliste, de sages-femmes, de psychologues, d’une assistante sociale, d’infirmières et d’une assistante médicoadministrative.