Alors que ce mardi marque « le triste cap des 1.000 jours » depuis que la Fédération de Russie a lancé son attaque armée à grande échelle contre l’Ukraine, au moins 12.162 civils ont été tués depuis le 24 février 2022, dont 659 enfants, a indiqué le Bureau des droits de l’homme de l’ONU.
Près de 27.000 autres civils ont été blessés. Au cours des deux derniers jours, au moins 30 civils auraient été tués dans une série de frappes meurtrières dans des zones résidentielles à Sumy City, Odessa et Hlukhiv.
Lors de la toute dernière attaque à Hlukhiv, qui s’est produite tard dans la nuit, neuf civils, dont un enfant, auraient été tués, et 11, dont deux enfants, blessés. Les opérations de recherche et de sauvetage se poursuivent.
« Comme l’a dit le Haut-Commissaire Volker Türk, cela fait 1.000 jours de trop de douleur et de souffrance insensées. Les violations des droits de l’homme sont devenues monnaie courante, tant dans la conduite des hostilités que dans les zones d’occupation », a déclaré lors d’un point de presse régulier de l’ONU à Genève, Jeremy Laurence, porte-parole du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH).
C’est dans ce climat de regain de tension que la Cheffe de la Mission de surveillance des droits de l’homme de l’ONU en Ukraine, s’est rendue dans plusieurs localités de Zaporijjia qui ont récemment été frappées par des bombes planantes russes. Ces armes transportent de grandes quantités de matières explosives qui, lorsqu’elles sont déployées dans des villes et d’autres zones peuplées, font de nombreuses victimes civiles et endommagent des biens civils.