Se dirige t on vers une crise chez les producteurs d’Armagnac ? Ce spiritueux produit entre le Gers, la Bigorre et le Béarn traverse déjà une période d’incertitude avec la hausse des tarifs douaniers chinois. Il pourrait bien se retrouver au centre de la guerre commerciale qui pourrait opposer l’Europe aux Etats Unis, si le nouveau président récemment élu, Donald Trump applique le programme protectionniste qu’il a annoncé lors de sa campagne.
Mobilisation des « forces diplomatiques »
Surtaxes chinoises sur l’armagnac : « Depuis le début de l’année, le secteur a constaté une baisse de 40 % en volume et 37 % en valeur », s’inquiète @davidtaupiac. Il fait en outre part des « craintes sur le marché américain ».#DirectAN #QAG pic.twitter.com/Kb3MoGEaqI
— LCP (@LCP) November 12, 2024
Face à ces menaces à l’exportation, le député du Gers David Taupiac a interrogé le gouvernement ce mardi en pointant, depuis le début de l’année « une baisse de 40 % en volume et 37 % en valeur » de l’Armagnac.
La ministre Annie Genevard lui a répondu sur les surtaxes chinoises sur l’armagnac et le cognac et dit regréter « Les mesures de rétorsion annoncées par la Chine sont extrêmement préoccupantes pour cette filière ». « Nous avons mobilisé toutes les forces diplomatiques pour convaincre les Chinois de renoncer. » a t elle tenu à préciser.