Une aurore boréale était visible dans la nuit de jeudi à vendredi un peu partout en France, là où le ciel était dégagé. A Toulouse, cette aurore boréale a été photographiée. Et fait le buzz sur les réseaux sociaux. L’aurore boréale était également visible dans les Pyrénées, dans le Béarn et jusqu’au Pays Basque.
Quelques autres images de la nuit d’aurores boréales au Pic du Midi 📷 @elee_65 , Bidart 📷 @f0rever_64 , Hendaye 📷 @__carole64__ ou encore Béarn 📷 @orianeneveux ✨ merci à tous pour votre bonne centaine d’envois d’images ! pic.twitter.com/jRHjROkLN8
— Météo Pyrénées (@Meteo_Pyrenees) October 11, 2024
Une aurore polaire, également appelée « aurore boréale » dans l’hémisphère nord et « aurore australe » dans l’hémisphère sud, est un phénomène lumineux atmosphérique caractérisé par des voiles extrêmement colorés dans le ciel nocturne, le vert étant prédominant dans les latitudes proches des pôles.
Provoquées par l’interaction entre les particules chargées du vent solaire et la haute atmosphère, les aurores se produisent principalement dans les régions proches des pôles magnétiques. (avec Wikipedia)