Notre « amnésie collective » concernant la gravité de la pandémie de Covid-19 ne doit pas nous empêcher de nous protéger et de protéger nos proches contre la propagation continue des maladies respiratoires, alors que l’hémisphère nord se prépare à l’hiver, a averti mercredi le bureau regional de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour l’Europe.
Selon l’OMS, les coronavirus tels que le virus de la Covid-19, la grippe et le virus respiratoire syncytial (VRS) « doivent être pris au sérieux », car ils sont particulièrement dangereux pour les groupes à risque, notamment les personnes âgées, les femmes enceintes et les personnes souffrant d’une maladie existante ou chronique.
« L’amnésie collective concernant la Covid-19 s’est installée, ce qui est préoccupant », a déclaré le Dr Hans Kluge, Directeur régional de l’OMS pour l’Europe. « Les individus, les communautés et les pays veulent, à juste titre, tourner la page sur le traumatisme des années de pandémie. Pourtant, la Covid-19 est toujours bien présente, circulant avec d’autres virus respiratoires ».
Le responsable de l’OMS a fait remarquer que 53 pays d’Europe et d’Asie centrale connaissent encore jusqu’à 72.000 décès dus à la grippe saisonnière, ce qui représente environ 20 % du fardeau mondial.
« La grande majorité de ces décès peuvent être évités », a-t-il affirmé, ajoutant que les personnes les plus vulnérables « doivent être protégées » par la vaccination, dont il est prouvé qu’elle prévient la maladie et les conséquences graves.