Football : Iniesta, légende du Barça et de la Roja, prend sa retraite – « Être sur la pelouse, c’est fini »: légende du FC Barcelone et de la sélection espagnole de football, Andrés Iniesta a annoncé mardi prendre sa retraite. Son prochain objectif: devenir entraîneur.
Andrés Iniesta Luján, né le 11 mai 1984 à Fuentealbilla (Espagne), est un footballeur international espagnol ayant évolué au poste de milieu de terrain du début des années 2000 au milieu des années 2020.
Recruté au centre de formation de la Masia à l’âge de douze ans, Andrés Iniesta fait ses débuts professionnels avec le FC Barcelone lors de la saison 2002-2003. Il remporte dès lors de nombreux trophées dont quatre Ligues des champions, neuf Championnats d’Espagne, trois Supercoupe de l’UEFA et trois Coupes du monde des clubs au sein d’une génération dorée qu’il incarne avec ses coéquipiers Lionel Messi et Xavi. Il succède à ce dernier en tant que capitaine du Barça jusqu’à son départ en 2018. Il achève sa carrière en club à Vissel Kobe au Japon, remportant les trois titres nationaux, puis aux Émirats arabes unis.
À titre individuel, Andrés Iniesta remporte le Prix UEFA du Meilleur joueur d’Europe pour la saison 2011-2012 et deet de meilleur milieu de terrain pour les saisons 2009-2010 et 2010-2011. Il se classe deuxième du Ballon d’or en 2010, puis troisième en 2012. Au même titre que Xavi, il est considéré comme l’un des meilleurs milieux de terrain de l’histoire du football, en particulier grâce à sa vision du jeu, sa qualité de passe et ses dribbles, permettant de créer de nombreux espaces.
Avec l’équipe d’Espagne, Andrés Iniesta réalise un triplé historique gagnant consécutivement l’Euro 2008, le Mondial 2010 où il est l’unique buteur de la finale face aux Pays-Bas (1-0), et l’Euro 2012 où il est élu meilleur joueur du tournoi. Avec quarante titres officiels, il est ainsi le joueur espagnol le plus titré de l’histoire et l’un des plus titrés de l’histoire du football, toutes nationalités confondues. Il cumule 13 buts et 130 sélections avec la Roja (avec Wikipedia)