« C’est avec une immense tristesse que le CHU de Toulouse a appris le décès du professeur Pierre Puel, le 29 septembre 2024 à l’âge de 87 ans » indique ce mercredi le CHU de Toulouse. « C’est une figure emblématique de la chirurgie cardiovasculaire et une personnalité majeure de notre institution qui disparait » a t on souligné à Purpan comme à Rangueil.
Président du CHU de Toulouse et doyen de la faculté de médecine
Présenté comme un « pionnier dans le domaine des pontages coronaires« , il a été l’auteur de nombreuses innovations en chirurgie cardiaque, contribuant à l’évolution de cette discipline « avec une grande rigueur scientifique et une dextérité technique remarquable ».
En tant que chef de service de chirurgie cardio-vasculaire dès 1976, président de la Commission médicale d’établissement (CME) de 1983 à 1988 et président du Conseil d’administration du CHU de Toulousede 1993 à 2001, le professeur Pierre Puel a joué un rôle central dans l’histoire de notre établissement. Il a assuré aussi les fonctions de doyen de la Faculté de médecine de Toulouse Rangueil de 1977 à 1983.