Premiers jours et premiers couacs dans un gouvernement Barnier qui ne dispose pas d’une majorité certaine à l’Assemblée nationale. Ce sont d’abord les ministres de l’intérieur et de la justice Bruno Retailleau et Didier Migaud qui se sont affrontés sur l’efficacité de la justice par médias interposés.
Second couac provoqué par le nouveau ministre de l’économie Antoine Armand, qui avait en interview exclu le Rassemblement National de Marine Le Pen et Jordan Bardella de « l’arc républicain ». Michel Barnier a téléphoné à Marine Le Pen pour la rassurer puis démenti son ministre et déclaré publiquement que tous les députés pourraient être reçus par le gouvernement.
Le gouvernement Barnier réactive déjà le conflit Intérieur-Justice
Bruno Retailleau et Didier Migaud, tout juste nommés ministres, ont exposé leurs différends avant même de se rencontrer. Déjà de l’eau dans le gaz. Alors que le gouvernement de Michel Barnier est nommé depuis seulement 48 heures, les tout nouveaux ministres de l’Intérieur et de la Justice, le LR Bruno Retailleau et l’ex-député socialiste Didier Migaud, ont affiché publiquement leurs désaccords