Avant un discours de politique générale annoncé devant le Parlement début Octobre, le Premier ministre à la tête désormais d’un gouvernement complet, était l’invité du journal de France 2 dimanche soir. Michel Barnier y a fait plusieurs annonces.
En premier lieu et c’était un sujet de tensions ces dernières semaines entre Barnier et les ténors de Renaissance à commencer par Gabriel Attal : les impôts et les finances publiques. Face à une situation financières jugée compliquée, le nouveau Premier ministre a indiqué ne pas vouloir augmenter les impôts des Français à l’exception des grandes fortunes ou des grandes entreprises.
Vidéo – Nouveau gouvernement Barnier: « Une équipe baroque et déséquilibrée »
Deuxième sujet de friction cette fois ci avec la gauche et les membres du Nouveau Front Populaire qui avait promis de l’abroger : la réforme des retraites. Cette fois, Michel Barnier, à la tête d’un gouvernement composé de Macronistes et de membres du parti Les Républicains, a dit ne pas vouloir abroger cette réforme qui avait pourtant poussé des centaines de milliers de manifestants dans la rue, mais vouloir la modifier …. en concertation avec les syndicats.
Vidéo – Qui est Bruno Retailleau, le nouveau ministre de l’Intérieur de Michel Barnier ?
Troisième interrogation sur les futures politiques menées par ce nouveau gouvernement : l’IVG. Membre d’un parti dans lequel certains parlementaires sont opposés à ce droit désormais fondamental, Michel Barnier a annoncé qu’il n’y aurait nulle réforme dans ce domaine.