Un jeune homme âgé de 17 ans a été violemment agressé à Mazamet dans le sud du Tarn par une bande de jeunes adolescents alors qu’il se promenait avec une amie. Selon les premiers éléments livrés au public, le caractère homophobe de ces violences ne fait pas de doute. Elle a provoqué une vive émotion d’autant plus que la victime aurait reçu de nouvelles menaces. Une enquête de police a été ouverte et plusieurs suspects auraient d’ores et déjà été arrêté. Cette affaire provoque une vague d’indignation.
Le premier secrétaire du Parti socialiste Olivier Faure a tenu à réagir sur le réseau X anciennement Twitter pour faire état d’un « témoignage poignant » et surtout, pour interpeller le nouveau ministre de l’intérieur, le LR Bruno Retailleau » le nouveau ministre de l’Interieur qui continue de penser que l’homosexualité est une perversion que l’on peut corriger au moyen de thérapies de conversion » écrit ainsi Olivier Faure.
»
Témoignage poignant pour le nouveau ministre de l’Interieur qui continue de penser que l’homosexualité est une perversion que l’on peut corriger au moyen de thérapies de conversion. https://t.co/tjNZweLtKS
— Olivier Faure (@faureolivier) September 23, 2024
Carole Delga, la présidente de la région Occitanie a tenu elle aussi à apporter publiquement son soutien à la victime et demandé « une justice intransigeante et ne rien lâcher sur la prévention et l’éducation pour que chacun puisse vivre librement sa sexualité sans discrimination ».
L’homophobie a encore frappé.
Tout mon soutien à Paul, 17 ans, sauvagement agressé à #Mazamet dans le #Tarn.
Les actes contre la communauté LGBTQIA+ 🏳️🌈 se multiplient.
Le combat est encore loin d’être gagné…Il nous faut une justice intransigeante et ne rien lâcher sur la… https://t.co/qNTK7twoB2— Carole Delga (@CaroleDelga) September 22, 2024
La France Insoumise a également réagi par un communiqué de presse pour exprimer leur soutien aux deux victimes et demander « Afin d’éradiquer les violences contre les personnes LGBTI, la France insoumise propose la mise en œuvre d’un plan ambitieux, incluant la formation des professionnels concernés (éducation nationale, police, justice, personnels soignants, etc.) pour prévenir ces violences et sanctionner l’ensemble des comportements homophobes. »
Guilhem Carayon, président des jeunes LR et proche d’Eric Ciorri a lui aussi tenu a demander une justice exemplaire. a noter également la réaction des Jeunes avec Macron Occitanie qui qui condamnent « fermement » cette agression, ou celle du syndicat des officiers et commissaire de police qui rappelant le rôle central de la police dans l’enquête, souhaitent un prompt rétablissement aux victimes.