Des dizaines de lieux ouvrent leurs portes à Toulouse, Ville d’art et d’histoire, les 21 et 22 septembre pour les Journées européennes du patrimoine, auxquels s’ajoute un programme de visites et circuits dévoilant des lieux méconnus ou peu accessibles habituellement.
Parmi toutes ces animations, quelques temps forts et l’occasion de rencontrer des acteurs du patrimoine qui oeuvrent pour le protéger, le valoriser et le renouveler :
• ”Pleins feux sur la caserne Vion« , deux jours pour découvrir de manière inédite la caserne des pompiers située sur les allées Charles de Fitte, son architecture et son histoire.
• La Nuit du patrimoine, sur le thème du 80e anniversaire de la Libération : entre ombres et lumières dans le quartier discret et préservé du Busca, marqué par l’histoire, avec des évocations festives et artistiques de lieux patrimoniaux souvent méconnus.
• Au Capitole, le maire Jean-Luc Moudenc ouvre son bureau aux Toulousains. Ils pourront y visiter aussi « 10 ans de progrès »une exposition interactive sur la ville en transformation et qui permet de voir Toulouse « de haut » en drone. Les serres municipales ouvrent également leurs portes pour exposer leur patrimoine végétal et architectural remarquable
Ouverture au grand public du tunnel du métro
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, Tisséo vous invite à explorer le tunnel de prolongement de la ligne B !
Cet événement est l’occasion unique de visiter un chantier, de grande ampleur, de marcher dans le 1er tunnel creusé et de découvrir les coulisses de son creusement par le tunnelier Clémence Isaure !
Samedi 21 septembre de 10h à 17h au métro de Ramonville.