Nommé Premier ministre le LR Michel Barnier a souligné une situation catastrophique des finances publiques. Une cure d’austérité dans les dépenses publiques pourrait donc être envisagée dans les prochains mois. Sera t elle doublée par une hausse des impôts ? C’est ce qu’a publiquement souhaité ce mercredi matin le gouverneur de la Banque de France qui s’est dit favorable à une contribution supplémentaire exceptionnelle des entreprises et des ménages les plus riches.
Qu’en sera t il ? Cette question de la hausse des impôts, d’une partie ou de tous les Français divise la droite. Ainsi Gabriel Attal et Gérald Darmanin se sont déclarés contre ces éventuelles hausses d’impôts.
Gouvernement : la tension monte entre Michel Barnier et les macronistes
Deux semaines après sa nomination, la tension monte entre Michel Barnier et les macronistes autour de leur place au gouvernement, ceux-ci exigeant une « clarification » de la ligne politique du Premier ministre qui répond avoir découvert « une situation budgétaire très grave » méritant « mieux que des petites phrases ».