Le niveau de la mer à travers le globe s’élève plus vite et plus haut que jamais, créant ce que les Nations Unies ont décrit comme une « menace urgente et croissante » pour les populations du monde entier.
Le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, s’est récemment rendu dans des pays de l’océan Pacifique, Tonga et Samoa, où l’élévation du niveau de la mer a été l’un des principaux sujets de discussions avec les communautés qu’il a rencontrées.
Le 25 septembre, des dirigeants et des experts du monde entier se réuniront à l’ONU pour discuter de la meilleure façon de faire face à cette menace.
On estime que les océans se sont élevés d’environ 20 à 23 centimètres depuis 1880. En 2023, le niveau moyen de la mer à l’échelle mondiale atteindra un niveau record, comme l’a confirmé l’Organisation météorologique mondiale (OMM) des Nations Unies, d’après les relevés satellitaires effectués depuis 1993.
Il est inquiétant de constater que le taux d’augmentation au cours des dix dernières années est plus de deux fois supérieur au taux d’augmentation du niveau de la mer au cours de la première décennie des relevés par satellite, de 1993 à 2002.
L’élévation du niveau de la mer résulte du réchauffement des océans et de la fonte des glaciers et des calottes glaciaires, phénomènes qui sont les conséquences directes du changement climatique.
Même si le réchauffement climatique est limité à 1,5°C par rapport aux niveaux préindustriels, ce qui est l’objectif que les pays du monde entier se sont fixé dans le cadre de l’Accord de Paris de 2015, la planète connaîtra une augmentation importante du niveau de la mer.
Il convient de noter que les courants océaniques, tels que le Gulf Stream, peuvent entraîner des différences régionales dans l’élévation du niveau de la mer.