Quelques mois après la défaite de son parti aux élections européennes puis aux élections législatives, Emmanuel Macron doit nommer un premier ministre. Problème : nulle coalition ne dispose de majorité absolue à l’Assemblée Nationale. Le président de la République consulte les chefs de partis et les chefs de groupes politiques représentés à l’Assemblée nationale. Arrivé en tête des élections législatives, le Nouveau Front Populaire revendique pouvoir former un gouvernement avec Lucie Castets comme première ministre. Les représentants du NFP était reçus ce vendredi à l’Elysée.
Sommaire :
- Une réunion « très riche » entre Macron et le Nouveau Front populaire, selon Lucie Castets
- Emmanuel Macron ouvre le bal des consultations pour choisir un nouveau Premier ministre
- Emmanuel Macron va recevoir Laurent Wauquiez pour « avancer vers la constitution d’une majorité la plus stable possible »
- Nouveau gouvernement : Marine Le Pen, Jordan Bardella et Éric Ciotti seront reçus lundi à l’Élysée
- Pas de 1er Ministre avant le 23 août
Les quatre chefs des composantes du Nouveau Front populaire, ainsi que le candidate à Matignon Lucie Castets, ont été les premiers reçus à l’Elysée par Emmanuel Macron, vendredi 23 août. Le chef de l’Etat devrait nommer un nouveau Premier ministre dans les prochains jours.
Emmanuel Macron a pris acte de la volonté de changement exprimée lors des élections législatives qu’il a lui-même convoquées, ont estimé les membres du Nouveau Front populaire (NFP), reçus vendredi à l’Elysée dans le cadre de consultations préalables à la nomination d’un nouveau Premier ministre.
Le chef de l’Etat a lancé une série d’auditions des forces politiques afin de trouver, selon les termes de l’Elysée, une hypothétique « majorité la plus large et la plus stable possibles » dans une Assemblée nationale éclatée depuis les scrutins des 30 juin et 7 juillet. Le NFP satisfait« Nous sommes satisfaits du fait que le président de la République a reconnu qu’un message avait été envoyé par les Français lors des dernières élections, et que ce message c’est le souhait d’un changement d’orientation politique », a déclaré à sa sortie Lucie Castets, candidate désignée par le NFP pour Matignon.
Emmanuel Macron ouvre le bal des consultations pour choisir un nouveau Premier ministre
« Assez perdu de temps ». Lucie Castets et le Nouveau Front populaire sont sortis « prêts » à « construire des coalitions » de leur rendez-vous à l’Élysée avec Emmanuel Macron, « lucide » mais toujours animé selon la gauche par la « tentation » de former son propre gouvernement, dans la foulée de ces consultations qui ont débuté vendredi.
Emmanuel Macron va recevoir Laurent Wauquiez pour « avancer vers la constitution d’une majorité la plus stable possible »
Emmanuel Macron a invité Laurent Wauquiez à l’Élysée vendredi 23 août dans le cadre d’une « série d’échanges » avec les chefs de partis et de groupes parlementaires.
Nouveau gouvernement : Marine Le Pen, Jordan Bardella et Éric Ciotti seront reçus lundi à l’Élysée
Les dirigeants du Rassemblement national Marine Le Pen et Jordan Bardella, puis leur allié de droite Éric Ciotti, seront reçus lundi 26 août par Emmanuel Macron, dans le cadre des consultations lancées par l’Élysée en vue de former un gouvernement, rapporte « BFMTV ».
Pas de 1er Ministre avant le 23 août
Elle nous tient en haleine, la série de l’été « Mission Matignon » approche de la fin. Sauf s’il se fait en deux parties, le prochain épisode prévu le 23 août prochain devrait annoncer le nom du nouveau 1er Ministre (mais rien de sûr avec Emmanuel Macron, l’auteur de cette saga de l’été). Qui de Bertrand, Pécresse, Caseneuve ou Castets poussera la porte de Matignon ? A suivre …