C’est l’effervescence de Vielle Aure à Piau Engaly et jusqu’à Gavarnie en passant par Luz Saint Sauveur ou le Pic du Midi. Coureurs, bénévoles, curieux, amateurs de sensations fortes sont sur le pont depuis le début de la semaine. L’une des plus grandes courses de run en montagne, de trail, se tient en effet toute cette semaine de la vallée d’Aure, en passant dans le massif du Néouvielle et jusqu’aux grands cirques des Pyrénées.
Des centaines de coureurs sont présents, entraînés depuis plusieurs mois, pour participer aux différentes épreuves dont les trophées seront remis solennellement dimanche matin à Vielle Aure avant un pique nique géant.
Et il y a de quoi récompenser les efforts de coureurs venus de toute l’Europe, du monde entier mais aussi de la Réunion -où est organisée la Diagonales des fous, autre célèbre course-. Que ce soient ceux qui viennent pour la gagne, pour relever un défi ou tout simplement profiter des infrastructures déjà bien rodées du GRP, une seul mot vient à la bouche du public, « ouhaooouuu, bravo ». Et il y a de quoi : voici les courses, et les itinéraires courus cette année sur le GRP :
L’Ultra tour solo, long de 160 kilomètres propose un dénivelé de quelques 10 000 mètres : partis ce vendredi à 5h du matin, les quelques 500 coureurs franchissent le massif du Néouvielle, rejoindre le Tourmalet, repasser au sommet du Néouvielle, redescendre à Luz Saint Sauveur pour gravir les pentes d’Hautacam, passer par le lac bleu direction le Pic du Midi avant une re descente en vallée d’Aure ! Une boucle particulièrement exigeante qui laisse les coureurs exténués.Il est à noter que cette épreuve particulièrement difficile est aussi proposée par équipe et quelques 150 coureurs ont répondu présent !
Le tour des cirques a débuté ce vendredi matin 7h pour les 1600 coureurs inscrits. Long de 120 kilomètres il propose un dénivelé positif de plus de 5000 mètres et autant en descente, ce qui est exigeant pour les articulations, rotules ou chevilles. Cette course très exigeante, passe par le Tourmalet pour rejoindre Luz, puis le cirque de Gavarnie, le cirque d’Estaubé le cirque de Troumouse et retour via le Néouvielle à Vielle Aure !
Le tour des lacs se courra samedi matin à partir de 5h au départ de Vielle Aure. 1600 coureurs sont inscrits pour cette épreuve longue de 80 kilomètres pour un dénivelé positif de quelques 5000 mètres. Plus courte mais très exigeante, cette course passe successivement par le lac d’Arrdédoun; le lac de Créziolles, avant une redescente aux cascades d’Arizes, une remontée au lac d’Oncet, avant de terminer par les grands lacs du massif du Néouvielle en redescendant vers l’arrivée située à Vielle Aure ! Un ravissement pour les yeux mais aussi un challenge pour le corps.
Si les tours de la Gela (40 km +3400), et celui du Moudang (60km +3600) ce sont courus jeudi, la dernière course programmée pour ce GRP 2024 sera le tour du Néouvielle long de 40 kilomètres se court ce vendredi sur un itinéraire avec dénivelé de +2400m !