Le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a appelé lundi les rebelles houthis au Yémen à libérer immédiatement et sans condition le personnel de l’ONU, les humanitaires, le personnel diplomatique et les autres personnes détenues depuis plus de deux mois.
Les plus de 60 hommes et femmes détenus sont tous des ressortissants yéménites. Il s’agit de 13 membres du personnel de l’ONU et de membres de la société civile, d’organisations non gouvernementales locales et internationales, de missions diplomatiques et d’entités du secteur privé.
En outre, quatre autres membres du Bureau des droits de l’homme des Nations Unies, le HCDH, et de l’agence culturelle des Nations Unies, l’UNESCO, sont détenus depuis 2021 et 2023, respectivement.
Les forces gouvernementales yéménites, soutenues par une coalition saoudienne, affrontent les Houthis, également connus sous le nom de mouvement Ansar Allah, depuis une décennie.
Les Nations Unies continuent de surveiller la situation humanitaire et de développement désastreuse dans le pays.
Plus de 18 millions de personnes, soit plus de la moitié de la population, souffrent des conséquences de l’insécurité alimentaire, des épidémies, des déplacements, des infrastructures endommagées et des conditions économiques critiques.