Alain Delon rejoint les monstres sacrés du cinéma français;, Jean Gabin ou Jean Paul Belmondo. Le décès d’Alain Delon a été annoncé par sa famille. Il fait la Une de la presse française et européenne tant l’acteur a éclaboussé le cinéma de la deuxième partie du XXe siècle.
Alain Delon Écouter, né le 8 novembre 1935 à Sceaux (Seine) et mort le 18 août 2024 à Douchy-Montcorbon (Loiret), est un acteur, réalisateur, chanteur et producteur de cinéma français, naturalisé suisse en septembre 1999. Figure emblématique du cinéma français, Alain Delon est un des acteurs européens les plus renommés et célèbres de son temps.
Il joue dans des films attirant en salles, un total de plus de 136 millions de spectateurs, ce qui fait de lui l’un des acteurs ayant enregistré le plus d’entrées en Franc1. Un grand nombre de films dans lesquels il a joué sont devenus des classiques du cinéma, parmi lesquels Plein Soleil, Rocco et ses frères, Mélodie en sous-sol, Le Guépard, L’Insoumis, Le Samouraï, La Piscine, Le Clan des Siciliens, Le Cercle rouge, Borsalino, Un flic, Monsieur Klein ou Notre histoire. Ses rôles et interprétations ont inspiré de nombreux cinéastes et artistes contemporains.
N’ayant toutefois pas souhaité faire carrière à Hollywood malgré de nombreuses propositions et une nomination au Golden Globe de la révélation masculine de l’année, il obtient de nombreuses récompenses dont en 1985 le César du meilleur acteur pour Notre histoire et une Palme d’honneur lors du festival de Cannes 2019 pour l’ensemble de sa carrière. (avec Wikipedia)