60 ans après leur disparition, les statuettes du tarbernacle de l’abbaye de Saint-Sever-de-Rustan au nord est de Tarbes ont été récupérées annonce ce mercredi la Gendarmerie des Hautes-Pyrénées.
Quatre statuettes en bois datant du début du XVIIIe siècle, garnissaient le tabernacle de L’abbaye Saint-Sever-de-Rustan. Elles ont été dérobées dans les années 1960. L’abbaye Saint-Sever-de-Rustan, et son église font partie du patrimoine remarquable de notre département, édifices qui ont été classés au titre des Monuments Historiques.
Une collaboration entre la Gendarmerie et les services des Archives du Département des Hautes Pyrénées a permis de retrouver ces dernières. Tout débute par le résultat d’un travail de recherche du chargé de mission inventaire du département des Hautes-Pyrénées qui localise, trois de ces statuettes sur la Côte Basque.
Les enquêteurs de la Brigade de Recherches de la Compagnie de Gendarmerie de Tarbes et de la Brigade de Gendarmerie de Rabastens de Bigorre, avec l’appui de l’Office Central de Lutte Contre le Trafic des Biens Culturels à Nanterre (92), ont diligenté une enquête pour aboutir à la saisie des trois statuettes a commenté une source proche de l’enquête.
Le travail d’enquête minutieux permet de cerner une partie du parcours de ces statuettes après leur vol, une piste se dévoile sur la localisation de la quatrième statuette. Elle serait toujours sur le département des Hautes-Pyrénées.
Le 09 août 2024, les enquêteurs parviennent à la localiser dans une demeure et ils procèdent à sa saisie. Les différents propriétaires des statuettes qui ont appris leur origines ces derniers jours sont tous de bonne foi au vue des éléments recueillis. L’un d’eux, amoureux de la Bigorre et de son patrimoine a déjà précisé qu’il ferait en sorte qu’elles retrouvent leur place dans l’église de Saint-Sever-de-Rustan. A ce stade de l’enquête, il est trop tôt pour indiquer quelle sera l’intention de l’autre propriétaire.