La vague de chaleur se déplace. Du sud ouest et centre ouest samedi et dimanche, c’est désormais l’est et le centre de la France qui sont touchés par la canicule. Météo France place de nombreux départements en alerte jaune ou orange à la canicule. Paris et le basson parisien sont désormais concernés. Selon Météo France, ce pic de canicule devrait prendre fin mardi matin.
🟠🌡️ #Canicule | 45 départements sont placés en #VigilanceOrange pour la journée du 12 août.
💧Buvez de l’eau régulièrement
👶Faites attention aux plus fragiles
🏃♂️Limitez vos activités physiques⚠️ Restez vigilant et à l'écoute des informations ⤵️ https://t.co/l9FJGPgqdu pic.twitter.com/N6bfXupK0o
— Ministère de l'Intérieur et des Outre-mer (@Interieur_Gouv) August 11, 2024
Dimanche, des températures records ont été enregistrées dans le sud ouest de la France. Le record pour la station de Pissos dans le département des Lances avec un 41.4°C ce dimanche 11 août. Plusieurs températures supérieures à 40 degrés ont été enregistrées à Bordeaux. A Lyon, il a fait 39 degrés et 38 degrés à la Rochelle.
La plus grande prudence est donc de mise ce lundi dans les départements placés en alerte. Eviter le sport aux heures les plus chaudes, s’hydrater régulièrement et se protéger des effets du soleil. Ne pas hésiter à solliciter les secours en cas de malaise.