Les adultes européens consomment en moyenne 9,2 litres d’alcool pur par an, ce qui fait d’eux les plus gros buveurs au monde, a indiqué jeudi l’agence sanitaire mondiale de l’ONU, exhortant les pays à mettre en œuvre des politiques « efficaces » pour réduire la consommation d’alcool.
Selon la branche européenne de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la baisse de la consommation d’alcool en Europe n’a guère progressé, voire pas du tout. D’après les dernières données disponibles de 2019, la Région européenne de l’OMS, qui couvre 53 États membres d’Europe et d’Asie centrale, a la triste distinction de consommer la plus grande quantité d’alcool par habitant au monde.
Elle continue ainsi de détenir le record peu enviable des niveaux les plus élevés de consommation d’alcool et des méfaits qui y sont associés dans le monde, ainsi que du nombre le plus faible d’abstinents.
« Lorsque nous examinons le dernier rapport mondial sur l’alcool, la santé et le traitement des troubles liés à la consommation de substances psychoactives, l’une des Régions de l’OMS se distingue », a déclaré le docteur Gauden Galea, Conseiller spécial du directeur régional de l’OMS pour l’Europe sur les maladies non transmissibles et l’innovation.
En Europe, l’alcool est l’une des principales causes de décès, avec près de 800.000 morts par an. Chaque jour, environ 2.200 personnes meurent de causes liées à l’alcool dans la région. Les décès dus à l’alcool représentent près de 9 % de l’ensemble des décès survenant dans la région, soit la plus forte contribution de l’alcool à la mortalité toutes causes confondues au niveau mondial.