Pogacar a pris une option sur la victoire finale dans le Tour de France 2024. Victorieux au pla d’Adet puis plateau de Beille, Pogacar a distancé ses adversaires Vingegaard et Evenepoel.
Pogacar a dompté les Pyrénées cette année. Le porteur du maillot jaune a remporté haut la main les deux étapes des Pyrénées de ce tour de France 2024. Deux arrivées en altitude à Saint Lary Pla d’Adet samedi puis à l’issue d’un parcours difficile au plateau de Beille dimanche. A chaque fois il a réussi en toute fin de course a distancer son principal rival et victorieux des deux derniers Tour de France, Jonas Vingegaard, actuel deuxième au général. A l’issue de cette deuxième semaine de course, Pogacar compte plus de 3 minutes d’avance sur Vingegaard et plus de 5 minutes sur Evenepoel, troisième. Le tour est il joué ?
Une troisième semaine du tour de France : tout reste possible
Après une journée de repos et une étape de plat avec une arrivée à Nîmes, les coureurs du tour de France auront à affronter les Alpes puis un difficile contre la montre. Vingegaard que les spécialistes annoncent en pic de forme en cette troisième semaine du tour de France peut il renverser la vapeur ? De nombreux cols alpins sont au programme à partir de mercredi : le col du Noyer puis surtout ceux Vars à plus de 2000 mètres d’altitude, puis celui de la Bonette à 2802 mètres avant une arrivée à Isola 2000 pour la 19e étape programmée vendredi. Elle sera assurément décisive. Samedi encore, les coureurs probablement très fatigués auront à affronter 3 cols avant une arrivée en altitude. Point d’orgue de ce tour de France et juge de Paix pour la victoire finale, le contre la montre Monaco Nice devrait sur un parcours de 33 kilomètres et le franchissement d’un col, devrait déterminer in fine le vainqueur de ce tour 2024.