14e étape du tour de France 2024 : un grand classique entre Pau et Saint Lary Pla d’Adet. Un final qui s’est souvent révélé décisif pour la victoire finale. Cette année, à l’exception de la Hourquette d’Ancizan, moins fréquentée, les coureurs du tour de France franchiront le Tourmalet par son versant le plus difficile via Luz :
Le Tourmalet par Luz Saint Sauveur
Bien connu des amateurs de cyclisme, le Tourmalet est un col classée Hors catégorie. Long de 19 kilomètres, sa pente moyenne est de 7,4% avec les portions les plus difficiles dans la haute altitude. Le col se situe à 2115 mètres d’altitude, ce qui en fait un passage éprouvant pour des organismes privès des apports habituels en oxygène.
La Hourquette d’Ancizan et non le col d’Aspin
Après la redescente vers Saint Marie de Campan, les probables échapés remonteront vers Payolle pour prendre non le col d’Aspin mais la Hourquette d’Ancizan. Le passage en vallée d’Aure est classé en seconde catégorie.
Long de 8,2 kilomètres il présente des pentes moyennes de 5,1%. Là encore les pentes les plus difficiles sont concentrées dans le haut du col, ce qui pourrait favoriser les attaques des favoris pour la victoire d’étape ou la victoire finale.
La montée finale à Saint Lary Pla d’Adet
C’est un grand classique du Tour de France où de nombreux coureurs prestigieux se sont illustrés. Qu’en sera t il cette année avec les favoris : Pogacar, Vingegaard et Evenepoel et leurs co équipiers ? Cette montée très longue, de plus de 10 kilomètres présente les pentes les plus difficile à son pied avec des passages à plus de 11%. Là encore une occasion d’attaque décisive. La pente finale est de 7,9%.