À l’issue de la troisième représentation de Toiles Étoiles, dernier programme de la saison chorégraphique 2023/2024 du Ballet de l’Opéra national du Capitole, la Soliste Marlen Fuerte Castro a été nommée Danseuse Étoile. Le titre d’Étoile lui a été remis en présence de Claire Roserot de Melin, directrice générale de l’Établissement public du Capitole, Christophe Ghristi, directeur artistique de l’Opéra national du Capitole et Beate Vollack, directrice de la danse.
L’Étoile Marlen Fuerte Castro retrouvera la scène du Théâtre du Capitole et de la Halle aux grains la saison prochaine, pour les quatre programmes à l’affiche.
Née à Cuba, Marlen Fuerte Castro se forme à l’École nationale de Ballet de La Havane à Cuba. En 2006, elle devient Première Soliste au Ballet national de Cuba, puis elle rejoint le Ballet Victor Ullate de Madrid en tant que Prima Ballerina, avant d’intégrer le Ballet de l’Opéra de Nice comme Danseuse Principale. En 2019, elle rejoint le Ballet de l’Opéra national du Capitole en tant que Soliste.