Les candidats aux élections législatives battent déjà la campagne et préparent leurs dossiers de candidature à déposer en préfecture. A Paris les grandes manoeuvres se poursuivent à droite comme à gauche.
Premières fissures au Front Populaire avec les investitures LFI
La journée avait pourtant bien commencé à gauche avec une grande conférence de presse unitaire pour les membres du nouveau Front Populaire. Cette opération festive et hautement symbolique, relayée en direct par les médias a volé en éclat dans la soirée avec l’annonce des investitures du parti de Jean Luc Mélenchon. Malgré les pressions d’une partie de la gauche, Adrien Quattenens condamné pour violences conjugales a été officiellement investi.
« Vous préférez un homme qui frappe sa femme, auteur de violences conjugales, à des camarades qui ont l’impudence d’avoir un désaccord avec le grand chef. Notre démocratie mérite mieux que vous« . François Ruffin sur le réseau social X
En revanche, ceux qui avaient osé dénoncer le fonctionnement interne de la France Insoumise ont été écartés. Plusieurs ténors élus sortants dans la région parisiennes font les frais de ces choix mais devraient maintenir leurs candidatures : Alexis Corbières ou Raquel Garrido. Ces annonces ont donné lieu à de vives critiques au sein même de la FI. Clémentine Autain ou François Ruffin, réinvestis, ont dénoncé des purges. D’autres ont souligné l’effet repoussoir de telles décisions. A noter que la France Insoumise a décidé d’investir l’ancien leader du NPA Philippe Pouton dans une circonscription de l’Aude.
Décision judiciaire favorable à Eric Ciotti
Saisie en urgence, la justice a tranché une première fois en faveur d’Eric Ciotti qui reste président du parti LR malgré la décision du bureau politique qui a décidé de son éviction après l’annonce d’un accord électoral avec le Rassemblement national. Du côté des opposants à Ciotti ont fait état d’une décision judiciaire sur la procédure et non sur le fond. Une deuxième décision judiciaire devrait intervenir dans le courant de la semaine prochaine.