le coltan, nouvel eldorado du Kenya ? – En janvier, le gouvernement kenyan a annoncé la découverte de gisements de coltan dans six comtés du pays. Ce minéral métallique, essentiel dans la fabrication de composants électronique, pourrait placer le Kenya sur la carte des fournisseurs d’importateurs mondiaux du Coltan, dominé jusqu’ici par la République démocratique du Congo. Un moyen de créer des emplois dans une zone du pays jusqu’à présent peu développée. Reportage d’Olivia Bizot et Elodie Cousin.
Le coltan est un minerai de couleur noire ou brun-rouge dont on extrait le niobium (d’abord appelé colombium) et le tantale. Il est formé par l’association de deux minéraux, la colombite (ou columbite) et la tantalite, en proportion variable.
Le coltan métal stratégique
La colombite a été découverte en Nouvelle-Angleterre (États-Unis). Le coltan se trouve en quantités commerciales en Afrique centrale, notamment en République démocratique du Congo dans la région du Kivu qui détient entre 60 et 80 % des réserves mondiales, ainsi qu’en Australie, au Brésil, au Canada, en Espagne, dans la région de l’Orénoque au Venezuela et en Chine.
Le tantale est très prisé pour sa grande résistance à la corrosion. Considéré comme un métal stratégique il est surtout utilisé dans la fabrication de condensateurs pour les équipements électroniques mais entre également dans la composition d’alliages de cobalt et de nickel dans l’aéronautique et particulièrement pour la fabrication des réacteurs. On l’utilise aussi comme revêtement dans les échangeurs de chaleur et dans des alliages pour les outils de coupe ou de tournage. (avec Wikipedia)