Dissolution de l’Assemblée nationale : la gauche partira unie aux élections législatives. Réunis au siège du parti écologistes (ex EELV) les représentants du Parti socialistes, ceux du Parti communistes, de la France Insoumise sont arrivés à un accord de principe en fin de soirée.
toutes les forces de gauche humanistes
En avant ! #FrontPopulaire pic.twitter.com/w3V22XVXTZ
— François Ruffin (@Francois_Ruffin) June 10, 2024
Si le Parti socialiste avait émis des lignes rouges : soutien à la construction européenne, aide à l’Ukraine dans sa guerre contre la Russie ou remis à plat de la réforme des retraites, il semblerait qu’elles aient été actées. L’appel lancé par le PS, le PCF, LFI et les écologistes porte sur « la constitution d’un nouveau front populaire rassemblant dans une forme inédite toutes les forces de gauche humanistes syndicales, associatives et citoyennes » avec des candidatures uniques dans chaque circonscription. Pour l’heure nulle proposition et nul candidate n’a été désigné.
Arrivé en tête des forces de gauche dimanche aux élections européennes, Raphaël Glucksmann était invité du journal de 20h de France2 lundi. Il s’est posé en leader de la gauche pour la prochaine séquence politique qui s’annonce difficile. Avec le Parti socialiste, il a posé des conditions programmatiques très claires pour les élections législatives et un éventuel contrat de gouvernement de la gauche : en politique internationale mais aussi sur les questions sociales.
Merci @rglucks1 de rappeler les valeurs d'une France humaniste fille des Lumières #gaza #Ukrainians #sudan https://t.co/qmyLZ3SeDA
— Christophe Cavailles (@cavailles) June 10, 2024