Après les élections européennes, le Président de la République a décidé de dissoudre l’Assemblée nationale. Les Français sont appelés à élire leurs députés. Le calendrier est très serré.
Dans la perspective des élections législatives des 30 juin et 7 juillet prochains, le préfet de la région Occitanie, préfet de la Haute-Garonne renvoie au décret n° 2024-527 du 9 juin 2024 portant convocation des électeurs pour l’élection des députés à l’Assemblée nationale et fixant les modalités et délais du scrutin.
Dans ce cadre, l’attention des candidats est tout particulièrement appelée sur les échéances suivantes qui devront être scrupuleusement respectées :
1/ Premier tour de scrutin
-
- mercredi 12 juin à 9h00 : début du dépôt des candidatures en préfecture ;
- dimanche 16 juin à 18h00 terme de rigueur : fin du dépôt des candidatures en préfecture ;
- lundi 17 juin à 9h00 : début de la réception des documents électoraux (professions de foi et bulletins de vote) par la commission de propagande (le lieu sera précisé par voie d’arrêté) ;
- mardi 18 juin à 18h00 terme de rigueur : date limite du dépôt des documents électoraux auprès de la commission de propagande)
2/ Second tour de scrutin
- lundi 1er juillet à 9h00 : début du dépôt des candidatures en préfecture ;
- lundi 1er juillet à 9h00 : début de la réception des documents électoraux (professions de foi et bulletins de vote) par la commission de propagande (le lieu sera précisé par voie d’arrêté) ;
- mardi 2 juillet à 18h00 terme de rigueur : fin du dépôt des candidatures en préfecture ;
- mercredi 3 juillet à 12h00 terme de rigueur : date limite du dépôt des documents électoraux auprès de la commission de propagande.