Un corps social très agité après la victoire du RN aux élections européennes et la décision du Président de la République de dissoudre l’Assemblée nationale. Ce lundi à l’appel de syndicats et associations de nombreuses manifestations pour dire non à l’extrème droite étaient organisées partout en France. A Toulouse, quelques 5 à 6000 personnes se sont réunies lundi soir. Si la manifestation a été plutôt calme, des groupes radicalisés s’en sont pris aux forces de l’ordre en fin de manifestation. Des violences qui se sont concentrées dans le quartier Saint Cyprien.
Appel intersyndical à manifester
|| COMMUNIQUÉ DE PRESSE INTERSYNDICAL || Après le choc des #européennes, les exigences sociales doivent être entendues !
Les réformes doivent être interrompues (…) dont celle de l’#assurancechômage. Nous appelons à manifester le plus largement possible ce week-end. #démocratie pic.twitter.com/dpKxFwgums— CFDT (@CFDT) June 10, 2024
A l’heure où les partis de gauche se réunissaient pour tenter des candidatures d’union pour les élections législatives, les syndicats se réunissaient également. L’intersyndicale, CFDT, CGT, UNSA FSU, Solidaires à l’exception de FO, ont dénoncé « la banalisation des thèses racistes » et appelé à un sursaut démocratique et social en appelant à manifester partout en France le week end prochain contre l’extrème droite et poser des revendications sociales.