Réactions à la décision quasi unilatérale du patron des Républicains Eric Ciotti, député de Nice, de porter un accord national entre les Républicains et le Rassemblement National RN de Marine Le Pen. Plusieurs ténors du parti dont le président du Sénat Gérard Larcher ont demandé sa démission. Laurent Wauquiez ou Xavier Bertrand ont dit leur opposition à une telle stratégie. Rares sont les voix à soutenir la position d’Eric Ciotti.
A Toulouse, la Fédération LR 31 a réagi par communiqué pour « s’étonner que les instances décisionnaires nationales n’aient pas été réunies avant de prendre une décision qui engagerait tout le parti« . « Nous appelons à la tenue d’un bureau politique national pour éclaircir la ligne politique du parti et dans l’attente continuons à préparer des candidatures LR sans compromission avec le RN ni avec la majorité présidentielle, fidèles à nos valeurs, dans les 10 circonscriptions de Haute-Garonne » ont tenu à souligner La présidente Christine Gennaro-Saint et le secrétaire départemental : Olivier Arsac.
Le maire de Toulouse Jean Luc Moudenc, qui n’est plus membre du parti Les Républicains a lui aussi réagi via le réseau social X ex Twitter pour écrire « Ceux qui se rangent derrière les extrêmes insultent nos valeurs. L’opportunisme politique ne justifie pas de trahir les électeurs. Je désapprouve tout autant le ralliement du président des Républicains au RN que celui des socialistes à LFI« .