Le stock d’uranium enrichi de l’Iran continue d’augmenter, a déclaré lundi le chef de l’agence de surveillance atomique de l’ONU, ajoutant que cela faisait trois ans que l’agence n’avait pas pu accéder au pays. S’adressant au Conseil des gouverneurs de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), le Directeur général, Rafael Grossi, a affirmé qu’aucun progrès n’avait été réalisé dans la résolution des questions en suspens.
Il a indiqué que l’Iran ne mettait toujours pas en œuvre les dispositions de l’accord de garanties nucléaires et que le retrait des désignations de plusieurs inspecteurs de l’AIEA n’avait pas encore été annulé.
« Ces questions de garanties en suspens doivent être résolues pour que l’AIEA soit en mesure de garantir que le programme nucléaire de l’Iran est exclusivement pacifique », a souligné M. Grossi.
Le chef de l’AIEA s’est également inquiété des déclarations publiques faites en Iran concernant ses capacités techniques à produire des armes nucléaires et les changements potentiels de sa doctrine nucléaire, qui ne font qu’accentuer les craintes quant à « l’exactitude et l’exhaustivité » des déclarations du pays en matière de garanties.