Le Stade Toulousain, déjà qualifié directement pour le dernier carré, est assuré de terminer à la première place de la saison régulière du championnat top14 de rugby.
Avant dernière journée de championnat Top14 de rugby, phase régulière et dernier match pour le Stade Toulousain à domicile. Pour ce match de gala entre le champion d’Europe 2024, Toulouse et le champion d’Europe 2022 et 2023 se jouait au Stadium de Toulouse ce dimanche soir.
Un Stade Toulousain La Rochelle spectaculaire
Égalité ! Score de parité entre les 2 équipes qui se quittent à 31 – 31. 🤝
Nos Rouge et Noir terminent la saison invaincus à domicile ! 🔥#STSR pic.twitter.com/FydLJQd91G
— Stade Toulousain (@StadeToulousain) June 2, 2024
Avant la course pour un doublé inédit Top14 Coupe d’Europe, Toulouse se présentait avec une équipe remaniée, sans ses cadres à l’exception de Cros et Ramos. Et face à une équipe de la Rochelle qui bataille encore pour jouer les phases finales, les Rouge et Noir ont joué le jeu pour rester invaincus cette saison à domicile.
Dans ce contexte, les deux équipes ont fait tour à tour course poursuite avec 4 essais marqués de part et d’autre. Et notamment celui signé Tauzin à la 79e minute alors que les visiteurs menaient de 7 points …. Ramos a marqué la transformation et permis une égalisation 31 à 31. A noter que Toulouse a marqué deux essais non validés.
Castres et Perpignan en embuscade pour les phases finales
Dans les autres matchs de ce week end, le Racing domine Pau 24 à 15, Perpignan domine Bordeaux Bègles, 37 à 30. Castres bat le Stade Français 27 à 18, Montpellier atomise Lyon 41 à 26 et enfin le score du jour est à mettre au crédit de Toulon qui bat Clermont 52 à 10.
Au classement, Toulouse est à la première place avec 76 points, suivi du Stade Français 71 points. Toulon occupe la troisième place, 68 points. Bordeaux Bègles, le Racing et la Rochelle sont en position de forces pour se hisser en barrages des phases finales du top14. Ce sera plus difficile pour Perpignan et Castres en embuscade.