Pour faciliter les déplacements à domicile des seniors et personnes à mobilité réduite, la mise en place d’un monte-escalier est conseillée. L’équipement leur est d’une grande utilité pour emprunter les escaliers, sans mettre leurs articulations à rude épreuve. Sur le marché, les marques proposent une large diversité de monte-escaliers pour tous les profils d’utilisateurs. Chaque modèle possède évidemment ses particularités, et convient à un usage spécifique. Voici un aperçu des possibilités parmi lesquelles faire votre choix.
Le monte-escalier droit
C’est assurément le modèle le plus courant, et qui se met en place sur les escaliers dépourvus de tout virage. L’installation de ce monte-escalier peut également être faite contre le mur, ou le garde-corps de l’escalier. Pour faciliter les déplacements de l’équipement, des rails en aluminium sont fixés sur le support choisi. Est-il possible d’installer ce dispositif dans les maisons dont l’escalier est en pente ?
La réponse est certes affirmative, mais cela requiert une certaine technicité. La mise en place d’un double rail sera probablement indispensable pour garantir la sécurité de l’appareil. Ce dernier devra également être pourvu d’une motorisation électrique puissante, dans le but de faciliter son usage quotidien. Utilisez le comparateur un-monte-escalier.fr, un site spécialisé qui propose un comparateur indépendant pour trouver aisément votre équipement. Le service est gratuit et sans engagement, ce qui constitue un réel atout pour les personnes en quête d’un monte-escalier fiable.
Le monte-escalier tournant
Ce dispositif est celui qui convient aux escaliers, dont le parcours comprend des courbes. Il s’agit principalement des modèles :
- En colimaçon ;
- À divers quarts tournants.
Contrairement au modèle précédent, celui-ci se met généralement en place au moyen de deux rails. Cette configuration particulière permet à l’utilisateur de bénéficier d’un meilleur équilibre dans les virages. Le déplacement du monte-escalier tournant est rendu possible par son moteur électrique, qui lui permet de franchir la hauteur entre deux étages. Une télécommande est également fournie, afin que les seniors puissent contrôler les mouvements du matériel à leur guise.
Le monte-escalier extérieur
La particularité de ce monte-escalier est qu’il s’installe généralement à l’extérieur des logements. Par conséquent, les marques misent sur des matériaux durables pour la conception de cet équipement. Cela lui permet de ne pas craindre les différentes contraintes extérieures, telles que la pluie et la neige. Par ailleurs, certains éléments de ce monte-escalier extérieur jouissent d’un renforcement dont le but est de les rendre plus résistants.
Assurez-vous de choisir un professionnel expérimenté, pour faire installer cet équipement dans votre maison. Cet article vous sera d’ailleurs d’une grande utilité en la matière.
Le monte-escalier debout
Contrairement aux autres modèles, celui-ci n’oblige pas le senior à être assis pour franchir les niveaux de sa maison. Le monte-escalier debout permet à ses usagers de garder leurs jambes droites pendant le déplacement. Cette prouesse est rendue possible, par la fixation des rails à proximité des marches qui constituent l’escalier. L’assise bénéficie aussi d’un exhaussement, et d’accoudoirs destinés à fournir un certain confort à l’usager. Cet appareil jouit d’un faible encombrement, ce qui le rend pratique pour les escaliers les plus exigus.