Les 12 jurés au procès pénal de Donald Trump à New York se sont retirés mercredi pour délibérer et décider d’un verdict historique, prononcé jeudi. Donald Trump a été jugé coupable. Trump a immédiatement réagi et dénoncé un juge corrompu et s’est dit innocent. Ses avocats ont dit leur intention de faire appel. Le prononcé de la peine est prévu dans les prochaines semaines. Cette décision judiciaire pourrait elle faire basculer la campagne présidentielle américaine dans un scénario totalement inconnu.
Comment les médias américains traitent-ils cette actualité ? Le décryptage de Matthieu Mabin, correspondant de France 24 à Washington.
Le 4 avril 2023, formellement mis en état d’arrestation, Donald Trump plaide non-coupable des trente-quatre chefs d’accusation retenus contre lui. Il dénonce une persécution politique à son encontre à l’approche de l’élection présidentielle de 2024, souligne le fait que le procureur est démocrate et dénonce les faiblesses supposées de son argumentaire juridique.
Le 30 mai 2024, il est déclaré coupable à l’unanimité des 12 jurés des 34 délits de falsification de documents comptables. Le juge Merchan doit fixer sa peine le 11 juillet 2024. (avec Wikipedia)