Alors que les combats continuent de faire rage dans la bande de Gaza, le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a dit mardi avoir « le cœur brisé » par les images des morts et des blessés, parmi lesquels de nombreux jeunes enfants, causés par des frappes aériennes israéliennes sur Rafah, le 26 mai, qui ont touché des tentes abritant des personnes déplacées.
« Le Secrétaire général a condamné dans les termes les plus fermes les frappes aériennes du 26 mai sur Rafah », a dit son porte-parole dans une déclaration à la presse publiée mardi. « Comme il l’a déjà dit, l’horreur et la souffrance doivent cesser immédiatement ». La veille, dans un message sur le réseau social X, le chef de l’ONU avait déjà condamné ces frappes. « Cette horreur doit cesser », avait-il écrit.
Le chef de l’ONU a réitéré son exigence d’un cessez-le-feu immédiat et de la libération immédiate et inconditionnelle de tous les otages.
« Il rappelle les récentes ordonnances de la Cour internationale de Justice, qui sont contraignantes et doivent être respectées », a affirmé son porte-parole.