En déplacement en Arabie Saoudite, Josep Borrell, le chef de la diplomatie européenne, a déclaré que la seule solution au conflit israélo-palestinien était de partager le pays.
Guerres Hamas Israël, négociations à Ryad
Acteurs clés à Ryad : trop de fronts de négociations à propos de Gaza ? Les efforts diplomatiques en vue d’une trêve dans les combats à Gaza associée à la libération d’otages s’intensifient dimanche, alors qu’Israël poursuit ses frappes sur le territoire palestinien assiégé et menacé de famine. La multiplication des négociations est-elle contre-productive ? Ziad Majed, politologue et professeur d’études sur le Moyen et Proche-Orient.
Gaza : l’entrée limitée de l’aide humanitaire
Le Hamas a annoncé samedi « étudier » une contre-proposition israélienne en vue d’une trêve dans les combats à Gaza associée à la libération d’otages, au lendemain de l’arrivée en Israël d’une délégation de médiateurs égyptiens pour tenter de relancer les négociations dans l’impasse. Cette trêve pourrait permettre l’acheminement d’aide humanitaire pour l’instant bloquée en dehors de la bande de Gaza. Amal Abou El Ghayt-Huart, porte-parole de Première Urgence Internationale à répondu aux questions de Nabia Makhloufi.