La consommation de substances psychoactives est en hausse chez les adolescents d’Europe, d’Asie centrale et du Canada, et les filles égalent, voire dépassent, les garçons lorsqu’il s’agit de fumer et de boire, indique un nouveau rapport de l’Agence sanitaire mondiale de l’ONU publié ce jeudi. Les données couvrant les trois régions révèlent que plus d’un jeune de 15 ans sur deux a expérimenté l’alcool, tandis qu’un adolescent sur cinq a récemment utilisé des e-cigarettes, a souligné l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), dans un appel à des mesures préventives urgentes.
« La consommation généralisée de substances nocives chez les enfants dans de nombreux pays de la Région européenne – et au-delà – constitue une grave menace pour la santé publique », a déclaré Hans Kluge, Directeur régional de l’OMS pour l’Europe. « Étant donné que le cerveau continue de se développer jusqu’au milieu de la vingtaine, les adolescents doivent être protégés des effets des produits toxiques et dangereux ».
La consommation d’alcool reste très répandue chez les adolescents : 57% des jeunes de 15 ans affirment avoir déjà essayé l’alcool et 37% l’ont consommé au cours du dernier mois. Environ un jeune sur dix, toutes tranches d’âge confondues, a fait l’expérience d’un état d’ébriété important, y compris au moins deux fois dans sa vie. Ce taux passe de 5% à l’âge de 13 ans à 20% à l’âge de 15 ans, ce qui démontre une tendance à l’escalade de l’abus d’alcool chez les jeunes.
Les e-cigarettes ont également gagné en popularité, dépassant les cigarettes traditionnelles : 32% des jeunes de 15 ans les ont essayées et 20% les ont utilisées au cours des 30 derniers jours. À titre de comparaison, 25% des jeunes de 15 ans ont fumé une cigarette traditionnelle au cours de leur vie et 15% en ont essayé une au cours du dernier mois.
Dans le même temps, la consommation de cannabis a légèrement diminué : 12% des jeunes de 15 ans interrogés l’ont essayé en 2022, contre 14% en 2018. Le rapport met en garde contre la consommation précoce de cannabis, qui peut conduire à la dépendance et à des modes de consommation problématiques plus tard dans la vie.