Le chef des droits de l’homme de l’ONU a déploré, mardi, les meurtres effroyables d’enfants et de femmes à Rafah, dans le sud de Gaza, et s’est déclaré « horrifié » par la destruction des installations médicales Al-Nasser et Al-Shifa ainsi que par les rapports faisant état de fosses communes découvertes à l’intérieur et autour de ces sites.
Le Haut-Commissariat de l’ONU aux droits de l’homme (HCDH) a demandé que des enquêtes indépendantes, efficaces et transparentes soient menées sur ces décès. Tous les sites de fosses communes doivent faire l’objet d’une enquête approfondie, « d’une manière crédible et indépendante », a déclaré Ravina Shamdasani, porte-parole du HCDH.
Cette semaine, les autorités palestiniennes ont signalé la découverte de corps dans des fosses communes dans un hôpital de Khan Younis, abandonné par les troupes israéliennes. Selon les rapports des médias, des corps ont également été découverts sur le site d’Al Shifa à la suite d’une opération des forces spéciales israéliennes.
Aidés d’une pelleteuse, les employés de la Défense civile de la bande de Gaza poursuivent leurs recherches. Depuis trois jours qu’ils creusent dans ces fosses communes de l’hôpital Nasser à Khan Younis, ils auraient exhumé près de 300 corps, selon les rapports des médias.