Pour la première fois de l’histoire récente, l’Etat islamique d’Iran a directement attaqué l’Etat d’Israël dans la nuit de samedi à dimanche. Pour justifier cette attaque directe, l’Iran a invoqué le droit à la légitime défense internationale après l’attaque d’ un consulat iranien en Syrie qui a tué plusieurs hauts responsables des gardiens de la Révolution, fidèles parmi les fidèles du régime théocratique Chiite et attribué aux forces israéliennes. Après la prise d’un porte container à proximité de ses côtes, l’Iran a tiré plusieurs centaines de munitions sur le territoire d’Israël : drones, missiles et roquettes.
Israël affirme que la plupart des projectiles ont été interceptés par les installations anti aériennes. Israël fait état de l’aide des Etats Unis, du Royaume Uni et de la France. La Jordanie et l’Egypte auraient également « joué un rôle » dans annihilation de cette attaque dont les dégâts sont qualifiés de faibles.
Cette attaque intervient dans le contexte de la guerre menée par Israël contre le Hamas dans la bande de Gaza après l’attaque terroriste du 7 Octobre dernier qui a fait de nombreuses victimes civiles et la prise de centaines d’otages. Pour l’heure, nulle information de la part du gouvernement israélien dirigé par le très controversé premier ministre Nethanyaou. sur une éventuelle riposte de Tsahal contre des intérêts iraniens, en Iran ou ailleurs.




