L’Iran a lancé « depuis son territoire » une attaque de drones contre Israël, a déclaré le porte-parole de l’armée israélienne dans une allocution télévisée. Les Etats-Unis se « tiendront aux côtés du peuple d’Israël » face à l’attaque de l’Iran. Selon la presse, Joe Biden aurait affirmé que les Etats Unis ne participeraient pas à une riposte d’Israël en Iran.
Les condamnations de cette attaque inédite dans l’histoire récente ont été nombreuses dans la nuit de samedi à dimanche. La France, l’Union européenne ou le Royaume Uni ont vivement condamné cette attaque. Une réunion extraordinaire du Conseil de sécurité des Nations Unies est programmé ce dimanche. Escalade ? L’Iran a affirmé que d’autres formes d’agression contre Israël n’étaient pas envisagées. Le gouvernement Israëlien n’a pas fait part des ses intentions.
Iran saisit un porte-conteneurs portugais près du détroit d’Ormuz, sur fond de tensions avec Israel
L’unité des forces spéciales de la marine des Gardiens de la révolution a mené l’attaque contre le MSC Aries, battant pavillon portugais, un porte-conteneurs associé à la société Zodiac Maritime (Londres). Zodiac Maritime fait partie du groupe Zodiac du milliardaire israélien Eyal Ofer.