Le recyclage des déchets est un moyen efficace pour lutter contre la pollution environnementale. Cette pratique écologique est bien règlementée en France. Sa bonne réalisation implique certaines connaissances de base, c’est-à-dire une bonne maitrise des compartiments destinés aux différents types d’ordures. Voici quelques conclusions issues de l’enquête sur le recyclage en France !
L’incertitude dans le tri des déchets
La plupart des Français attestent avoir de bonnes connaissances en matière de tri de déchets. Ce fait n’est pas totalement vérifié sur le terrain. Selon les résultats de l’enquête de Plaque Plastique, 59 % des Français optent pour la solution « par défaut ». Ils ne parviennent pas à savoir quels déchets jeter dans le bac des ordures ménagères ou dans la poubelle des déchets chimiques.
Les connaissances présumées de certains Français et la réalité du tri
Beaucoup de Français commettent des erreurs lors du tri. L’exemple des bombes aérosol de déodorant est illustratif. 55 % des personnes sondées pensent que celles-ci font partie des déchets chimiques et 39 % les jettent avec les plastiques. Seule une minorité de 6 % sait, à raison, qu’elles doivent être jetées dans la poubelle des ordures ménagères.
Un autre exemple concerne les consommateurs de pizza. Près de 47 % de ceux-ci jettent les boîtes vides dans le bac à papier, oubliant qu’elles font normalement partie des déchets ménagers.
Par contre, le tri d’aluminium est bien fait en France. L’enquête révèle que la majorité (87 %) le place dans la bonne poubelle, c’est-à-dire celle qui est destinée aux plastiques. Il n’y a qu’une minorité de 13 % qui fait l’erreur à ce niveau.
L’engagement et la motivation pour le tri sélectif
Le tri des déchets est d’une grande utilité. Selon les données de cette nouvelle enquête, 64 % des sondés le pratiquent de façon sérieuse. Quant aux 36 % restants, ils s’y adonnent, mais de façon timide ou contraignante. En ce qui concerne la motivation, 61 % des Français font rigoureusement le tri en raison de son impact écologique, 24 % le pratiquent par civisme et 12 % par contrainte.
L’enquête chez les voisins notamment l’Allemagne et les Pays-Bas
La même enquête a été réalisée dans certains pays voisins tels que :
- l’Allemagne ;
- les Pays-Bas.
Les données révèlent que 63 % des Allemands se consacrent à cet exercice. Quant aux Néerlandais, seuls 40 % des sondés font un tri rigoureux. Une sensibilisation s’impose à l’endroit de ceux-ci afin de leur faire savoir l’importance de cette pratique.